Où sont les femmes ?

Le mythe de la femme à la moto dépasse aujourd’hui de très loin l’image de Brigitte Bardot dans les années 70... Il s’agit d’un autre temps, totalement révolu.


De plus en plus de femmes se tournent vers la conduite de deux-roues, que cela soit à la manière citadine ou celle des randonnées de motardes qui ne sont plus l'apanage des hommes.


Le nombre de motardes « actives » (celles qui sont de vraies conductrices d’une moto ou d’un scooter de plus de 125cc) est passé de 5 à environ 17 % au cours de la dernière décennie.

Il s’agit le plus souvent de jeunes femmes (entre 20 et 35 ans environ) qui choisissent de conduire des roadsters. Pour les motardes plus expérimentées, les customs et les routières ne sont pas rares, accompagnées ou non. Après 35 ans, comme pour les hommes, on voit plutôt les motardes sur des customs ou des routières. Le pourcentage de 10 % de femmes rejoignant le monde des motards en obtenant leur permis date des années 1990.

La tendance continue de s’accentuer.


Le domaine de la moto, autrefois qualifié d’exclusivement masculin, voit l’arrivée de ces nouvelles venues comme une évolution et une mixité qui permettent à des femmes, passionnées elles aussi de deux-roues, d’échanger avec leurs homologues masculins.

Généralement dans pratique, les femmes font moins de kilomètres que les hommes par an. La différence de gabarit peut représenter, c’est indéniable, un léger désavantage pour la plupart des femmes car les modèles adaptés à leur taille et poids plus légers sont plus restreints.


Cela n’ôte en rien leur attirance pour les deux-roues et leur souhait de rejoindre l’esprit motardes.


Si l’on mesure plus de 1,75 m, l’accès à la majorité des motos est possible sans souci.

L’INSEE estime la taille moyenne à 1,64 m pour les femmes. Le choix de la machine est le point crucial avec une taille d'1,65 m et moins, la hauteur de selle des motos revêt une importance déterminante.

Pour être à l’aise à l’arrêt, il faut pouvoir poser un pied à terre presque à plat, ou un peu plus que les deux pointes, sans avoir à se déhancher systématiquement.

Une moto trop haute peut donc tourner à un supplice en ville, lors des arrêts fréquents, et au moment de relever la béquille, où le facteur poids est déterminant.


Chez Honda les modèles CB 50R / CB500F/ CBR650 jouent leur rôle.

L’arrivée des femmes est un phénomène de société. Ainsi l’explosion d’Internet et la rapidité de mise en contact aujourd’hui permet à plus en plus de motardes de se retrouver, de constituer des groupes, des associations. De grands rassemblements peuvent être ainsi organisés au niveau de la région ou même au niveau national.

Ana Carrasco âgée de 21 ans est alors à jamais entrée dans l’histoire de la vitesse mondiale.

Pour finir en beauté, (nous lui pardonnerons d’avoir couru chez un concurrent) rappelons que le belle ibère Ana Carrasco est devenue la première femme à décrocher un titre mondial en vitesse à l’issue de la finale du championnat du monde Supersport 300 à Magny-Cours. L’Espagnole devance d’un petit point son compatriote Mika Pérez en 2018.






Les femmes sont bien là

…..passionnées…. ;)


#femmesmoto #femmemoto #motofemmes #hondamotopourfemmes


734 vues

Accessible facilement :

Concession Honda 75012

Concession Honda 75013

Concession Honda 75014

Concession Honda 75015

Concession Honda St Maur des Fossés

Concession Honda Vincennes

Concession Honda St Mandé

Concession Honda Charenton

Honda moto 94
Concession moto 94

Concession Honda Villejuif

Concession Honda Thiais

Concession Honda Rungis

Concession Honda Kremlin Bicêtre

Concession Honda Créteil

Concession Honda Bagneux

Concession Honda Vanves

Concession Honda Malakoff

Concession Honda Lay Les Roses

Concession Honda le Plessis Robinson

Entretien marques japonaises
du 94

7e Avenue - Concession Honda - 147 avenue de Paris - 94800 Villejuif

01 47 26 94 44