top of page

Le gilet jaune bientôt obligatoire pour les motos et scooters ?


Le gilet jaune en moto pour encore plus de sécurité

Le port de gilet jaune ou de "gilet à haute visibilité" est devenu obligatoire pour les conducteurs de deux, 3 et 4 roues. Ceci étant, ces derniers ne sont pas obligés de les porter lorsqu’ils sont sur la route, mais uniquement en cas d'urgence ou lorsqu’ils s’arrêtent sur le bas-côté. Dans le cas échéant, le conducteur sera contraint de payer une amende conséquente.


Port de gilet jaune : quelles en sont les raisons ?


La réglementation relative au port de gilet à haute visibilité a déjà failli avoir lieu en 2011. Mais après plusieurs mobilisations de la part des motards, le port de gilet jaune n’a plus finalement été d’actualité.


Toutefois, il revient en force et devient même une obligation pour les conducteurs de deux, trois et quatre roues motorisés. Cela est dû à la popularité des trottinettes électriques et des hoverboards qui inondent les trottoirs.

À cet effet, le gouvernement a instauré une réglementation de port de gilet jaune en plus du casque visant à améliorer la visibilité de ces véhicules à roues notamment pendant la nuit pour prévenir des accidents de la circulation. À défaut, les conducteurs doivent payer une amende pouvant aller jusqu’à 135 euros. Plus précisément, pour les contrevenants qui ne portent pas de gilet jaune, cette amende sera de 11 euros. En revanche, elle s’élèvera à plus de 135 euros pour ceux qui n’enfilent pas leur gilet, une fois sur le bas-côté.

Selon le nouvel article du chapitre 6 du livre 4 du Code de la route : tout conducteur ou passager d’une trottinette, d’un gyropode, d’une motocyclette, d’un vélo, un quadricycle à moteur, un cyclomoteur, un tricycle a l’obligation unanime de porter un gilet jaune ou dit à « haute visibilité » ainsi que d’un casque minutieusement attaché.

En clair, cette réglementation s’applique à tous, des conducteurs de vélo électriques aux motards.


Un gilet de haute visibilité répondant aux normes en vigueur


Pour le choix du gilet jaune, il existe deux normes, à savoir la norme EN 471 et l'EN 1150.

Pour garantir sa conformité lors de l’achat, notez que la norme est située sur l’étiquette du vêtement.


En règle générale, quand on parle de gilet jaune ou de haute visibilité, il s’agit du gilet de couleur jaune qui est le plus communément utilisé. Néanmoins, sachez que vous pouvez opter pour différents types de couleurs dites réglementaires tels que le jaune-vert, le vert et rose, le rouge voire même l’orange-rouge.

L’important c’est que la couleur choisie soit fluorescente et particulièrement visible.

En outre, il est à noter que cela doit exclusivement être un gilet. Cela ne pourrait pas être des bandes réfléchissantes, des brassards ou encore des pantalons.


Gilet jaune : rappel, quand le porter ?


Pour ce qui est de la fréquence de port de ce vêtement, comme dit précédemment, vous n’êtes pas obligé de le porter lors de la conduite. Pourtant, il serait judicieux de l’enfiler tous les jours et en toute circonstance pour des raisons de sécurité.


Comme vous le savez, personne ne peut totalement être à l’abri d’un incident, d’autant plus sur la route et à moto. Mais avec un gilet à haute visibilité, vous serez plus visible et donc mieux protégé contre les risques d’accident en particulier en saison hivernale où il y a beaucoup de pluie et de brouillard qui peuvent perturber la vision des autres conducteurs ou usagers de la route.

Par ailleurs, pensez tout de même à l’avoir constamment sous la main en le rangeant par exemple dans le coffre de selle ou bien dans votre sac.
bottom of page