GAGNEZ EN AUTONOMIE AVEC HONDA !

L’autonomie et la sécurité sont au cœur des évolutions techniques d’Honda, 1er constructeur mondial de motos et de scooters. Dernière innovation en date ? Un dépôt de brevet pour une aide à la conduite grâce à un système d’assistance de direction pour aider à gérer les pertes d’adhérence en courbe.

Honda moto et scooter

On vous en dit plus dans cet article…


Plus de sécurité pour les pilotes


Le brevet déposé par HONDA a pour objectif la combinaison des amortisseurs de direction adaptatifs et l’assistance de direction capable de réagir instantanément. Ainsi, ce nouveau système permettra d’agir directement sur la tenue de route de la moto. Ce dernier pourrait être en mesure d’étudier les paramètres de la moto en temps réel ! Une vraie innovation signée HONDA.


L’objectif est de permettre à la moto de détecter les pertes de l’avant et de faire en sorte d’adapter la direction en conséquence.

Le brevet révèle la présence de radars et caméras pointant vers l’avant pour surveiller le trafic, les marquages ​​routiers, et de nombreuses autres choses à l’aide d’un logiciel de reconnaissance d’objets. Il y a aussi une deuxième caméra intégrée au tableau de bord, qui pointe vers l’arrière.


Lorsque le régulateur de vitesse est utilisé, le brevet de Honda indique que la moto pourra changer de voie automatiquement pour se déplacer autour de véhicules plus lents. Grâce à la cartographie GPS intégrée, elle peut même prendre des voies de sortie lorsqu’une destination sur le système de navigation est programmée, bien que cela semble être utilisé sur les autoroutes plutôt que sur les routes secondaires.


Où sera placé ce système ? Pour illustrer le brevet, il est relié à la centrale inertielle IMU de la Goldwing mais on peut imaginer ce système sur de nombreux autres modèles de moto signés HONDA !


HONDA dépose ainsi une proposition d’aide inédite dans la continuité de ces précédentes innovations que l’on connaît : régulateur de vitesse adaptatif, contrôle de traction et de stabilité ou encore l’ABS en courbe.


Un nouveau pas en avant pour l’industrie de la moto

Nouveau brevet HONDA


Il s’agit d’un système en cours de développement depuis de nombreuses années dans le domaine de l’automobile. Sur les voitures, les systèmes de régulations de vitesse adaptatifs existent déjà depuis deux décennies et les aides à la conduite sont de plus en plus nombreuses et accessibles.

Brevet HONDA



C’est dans ce contexte que l’industrie de la moto essaie de s’aligner pour atteindre plus d’autonomie de conduite. HONDA réalise un grand pas en avant en rendant la conduite d’une moto semi-automatique tout en apportant plus de sécurité pour le pilote comme vu précédemment.






©Schéma du brevet déposé par HONDA


Un grand nombre de capteurs sont nécessaires pour faire fonctionner un tel système. Non seulement le brevet suggère que la moto possède des capteurs d’accélération, de position du papillon, de pression de freinage, d’angle d’inclinaison et de vitesse, mais également des dispositifs pour mesurer le couple de direction appliqué par le pilote. Mais ce n’est pas tout : la moto doit également être équipée de radars et de caméras.


Equipez-vous avec HONDA, 1er constructeur mondial de motos et de scooters qui investit dans la recherche et le développement de systèmes qui sécurisent les pilotes de 2 roues.


Chez 7ème Avenue, la sécurité des pilotes est au cœur de nos préoccupations et notamment en termes d’accessoires sécurités. Venez nous voir à la boutique de la concession (à l'étage).