Accessible facilement :

Concession Honda 75012

Concession Honda 75013

Concession Honda 75014

Concession Honda 75015

Concession Honda St Maur des Fossés

Concession Honda Vincennes

Concession Honda St Mandé

Concession Honda Charenton

Concession Honda Villejuif

Concession Honda Thiais

Concession Honda Rungis

Concession Honda Kremlin Bicêtre

Concession Honda Bagneux

Concession Honda Vanves

Concession Honda Malakoff

Concession Honda Lay Les Roses

Concession Honda le Plessis Robinson

Concession Honda Créteil

Honda moto 94
Entretien marques japonaises
du 94

7e Avenue - Concession Honda - 147 avenue de Paris - 94800 Villejuif

01 47 26 94 44

Equipement et bagagerie moto

Les solutions pour équiper sa moto sont nombreuses. La bagagerie moto peut aller de petits sacs à des grandes valises. L’avantage c’est que les bagages peuvent se poser de différentes manières sur votre engin. Ainsi, si vous comptez partir prochainement en vacances à moto, voici nos conseils pour bien l’équiper.


Comment bien choisir sa bagagerie de moto ?


Il existe une large gamme d’équipements et de bagages pour la moto.

Mais en général, le choix se fait en fonction de l’usage, du type d’affaires à transporter et l’espace disponible sur l’engin.

Si c’est pour faire un grand voyage, vous aurez besoin d’une bagagerie complète, mais sans devoir pour autant surcharger la moto sous peine de provoquer un accident de la route.

L’idéal serait d’équilibrer les charges en fonction des possibilités offertes par la moto.

En revanche, si c’est pour des besoins quotidiens, il n’est pas nécessaire de l’encombrer avec des tonnes de bagageries.


Pour une moto, on distingue différents modèles d’équipements : les valises souples, les top cases, les sacoches de selle et de réservoir ainsi que les sacoches latérales.


-Les valises souples : sont ultras pratiques pour transporter efficacement des affaires. Elles sont également très esthétiques, légères et résistantes face aux épreuves. Non seulement elles donneront un certain cachet à votre engin, mais en plus elles peuvent protéger vos affaires des intempéries. Le seul bémol c’est que ce type de valise est encombrant et requiert la pose d’un support spécifique.


-Les top cases : sont des valises rigides qui combinent sécurité et confort. Et pour cause, avec leur grande capacité de stockage, ils peuvent accueillir le casque de moto. Mais aussi, ils sont équipés d'un verrouillage à clé. Par ailleurs, certains modèles sont pourvus de feux stop intégrés et de platine de fixation de dossier qui peut en même temps s’utiliser comme dossier pour un passager.


-La sacoche de réservoir : s’installe facilement sur le réservoir de la moto. Elle permet d’avoir constamment à porter de main les affaires personnelles. Mieux encore, elle peut se détacher aisément et faire office de sac à dos. Particulièrement efficace, elle est peu encombrante et dispose même d’emplacement spécifique pour les Smartphones. C’est la meilleure solution pour les trajets quotidiens.


-La sacoche de selle : est un bon compromis entre la valise souple et la sacoche de réservoir. Elle est en effet très malléable et peut s’adapter aux selles passagers de l’engin. Le seul souci c’est qu’elle ne comporte pas de système de fermeture et empêche d’accueillir un second passager sur la moto vu qu’elle se fixe directement sur la selle.


-La sacoche latérale : est fixée sur les deux côtés de l’engin par l’intermédiaire de sangles. De par sa configuration, il est crucial de bien répartir les charges afin d’éviter la surchauffe des pneus et à la fois réduire les risques de glissades en cas de fortes pluies. Son plus grand avantage étant qu’elle arbore un excellent rapport qualité-prix à l’achat.


Bagagerie de moto : question d’entretien


L’entretien est une étape importante pour garantir la fiabilité et la durabilité des sacoches et des valises. Pour cause, les matières qui les constituent peuvent s’user rapidement en cas de défaut ou de mauvais entretien.

A titre d’exemple, le cuir doit être traité avec un spray spécifique pour pouvoir garder sa belle allure. Il est préférable de la renouveler dès lors que ses propriétés protectrices viendraient à se dégrader. Même chose si vous deviez remplacer votre moto, il faut faire de même avec les équipements et bagageries, car ils ne conviennent pas forcément au nouvel engin.


En outre, prenez compte des précautions d’usage des fabricants comme le fait de ne pas dépasser la quantité de charge recommandée sur une moto.

Mais surtout, il est important que les charges lourdes se fixent en bas tandis que les légères en haut pour bien équilibrer.

Pour finir, sachez que certains éléments de la moto (carrosserie ou cadre) ne doivent pas rester longtemps en contact avec la bagagerie au risque de se dégrader. Gardez à l’esprit que le plus mou use le plus dur. De ce fait, protégez les peintures de la moto contre les frottements émises pat les bagageries. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un chiffon sec ou bien un scotch.



En somme, il faut tenir compte de nombreux critères lors de l’achat de la bagagerie de la moto notamment de la charge pouvant être supportée, de la capacité et de la forme de la bagagerie, de l’étanchéité des fermetures et des options proposées (lecteur carte, housse anti-pluie, etc.).


Pour l’achat, vous pouvez trouver un large assortiment de modèles de bagageries dans la boutique de notre concession. Vous bénéficierez en plus des conseils avisés et adaptés

de notre pro des accessoires.