top of page

Moto ou scooter, que choisir ?

Pour éviter les embouteillages, les gens optent pour les véhicules à deux roues qui sont à la fois pratiques et plus faciles à piloter. Parmi les deux roues les plus prisées, il y a les motos et les scooters. Ce sont deux véhicules très performants qui possèdent chacun leurs atouts et leurs faiblesses. Qui plus est, ils sont très différents l’un de l’autre notamment au niveau de la sensation de pilotage ou encore le niveau de la vitesse. Si vous ne savez pas lequel choisir, voici un petit comparatif pour vous permettra de les départager.

Que prendre une moto ou un scooter ?

La différence entre une moto et un scooter


Tout d’abord, la première différence entre la moto et le scooter réside dans leur mode d’utilisation.

Si le scooter est le choix approprié dans un environnement urbain de par son côté confortable et performant, la moto est, quant à elle, plus efficace dans les environnements ruraux grâce à son niveau de vitesse.

La vitesse : est un facteur déterminant à ne pas négliger pour choisir entre une moto et un scooter. D’une part, le scooter est pourvu d’un système de vitesses automatiques fondées sur un variateur. Et d’autre part, la moto est dotée d’une boîte à vitesses mécaniques. À cet effet, la conduite de moto est plus recommandée pour les adeptes de sensations fortes alors que le scooter affiche une conduite plus stable et moins sportive.


Les roues : constituent aussi un élément de distinction. Pour un scooter, les roues arborent un diamètre plus petit comparé à celles d’une moto. Résultats : le centre de gravité d’un scooter est donc beaucoup plus bas ce qui le rend particulièrement malléable. Le seul bémol c’est qu’il offre une qualité de conduite moindre par rapport à une moto.


Le poids : en général, un scooter dispose d’un plus grand espace de rangement qu’une moto. De ce fait, il est donc le plus lourd et possède une meilleure inertie. En revanche, le carénage permet de mieux protéger le pilote et de maximiser le confort.

Le variateur : généralement, il propose davantage de "douceur" au conducteur de scooter. Toutefois, il offre une maîtrise moins bonne face aux éventuels imprévus. Et pour cause, pour une même puissance, le scooter s’avère moins vif comparé à une moto.


Moto ou scooter : un choix en fonction de l’usage et des besoins


Pour savoir quel véhicule à deux roues vous convient, encore faut-il définir son utilisation et surtout vos besoins.


En termes d’utilisation, vous avez le scooter qui est la meilleure solution pour se déplacer dans un milieu urbain tandis que la moto est la mieux indiquée pour circuler en dehors de la ville.




Et en termes de besoins, le choix se fera en fonction du niveau de sécurité et du confort souhaité.


Si vos critères de choix se basent sur la sécurité, mieux vaut partir sur une moto.

Elle est plus sécuritaire et offre une meilleure tenue de route. Ce véhicule dispose d’une grande stabilité grâce à ses larges roues pourvues de pneumatiques de première qualité.

Ceci étant, la majorité des scooters possèdent désormais d'un système de freinage ABS qui leur permet de rivaliser avec les motos.

Côté confort, le scooter est le choix par excellence de par sa maniabilité et sa facilité de prise en main.

Effectivement, il ne comporte pas de boîte de vitesse ni même de pédales au pied ce qui lui confère un grand confort d’usage, à la différence d’une moto qui requiert de la coordination et une faculté d’adaptation pour prévenir des risques de chutes.

Et en cas d’intempéries, la conduite de scooter est l’option idéale grâce à son carénage spécifique à la protection et la présence de pare-brise pour balayer les eaux de pluie.
4 835 vues

1 Comment


Matin D'Hiver
Matin D'Hiver
Oct 31, 2021

" — Le poids : en général, un scooter dispose d’un plus grand espace de rangement qu’un scooter. "

??

Like
bottom of page