Le bon équipement moto pour préparer l’hiver



Bonne nouvelle, vous n’êtes pas privé de votre joujou même en hiver !


Si conduire une moto n’est pas interdit lorsque le temps est froid, avoir les bons équipements est une nécessité.

La règle d’or en la matière consiste à se protéger des courants d’air. Nous sommes sûrs que vous partagez avec nous le constat selon lequel, le rôle fonctionnel de l'équipement avec son côté pratique importe bien plus que l'esthétique.


Pourquoi opter pour les meilleurs équipements


La question paraît bête certes, mais en situation d'un mercure à moins 5°C, cela l'est moins et plus encore que le trajet dure plus de 15 km...

Les conditions sont là pour vous munir des accessoires hivernaux.


Au guidon d’une moto, le corps ne peut plus supporter le froid au-delà des 15 km : la tenue « classique» ne fait plus l’affaire.

Cependant, le confort ne doit pas être minimisé au profit de la sécurité :

il faut penser à un équipement permettant une chaleur corporelle optimale tout en assurant une conduite infaillible, sans entrave... L’un n'empêchant pas l’autre.

Par conséquent, des paramètres de choix doivent être particulièrement considérés par le conducteur. Et par rapport à cela, les pieds, les mains et la tête sont les parties les plus exposées au froid. Ce qui fait qu’elles doivent faire l’objet de toute votre attention.


La veste idéale


Dans un premier temps, le cœur doit être parfaitement protégé du froid. S’il n’est pas suffisamment chauffé, il est impossible de recevoir assez de chaleurs dans tout le reste du corps.


A cet effet, le blouson est une alternative efficace à une veste. Choisissez-le assez long, jusqu’à la taille, afin que l'air ne s'infiltre pas. Par contre, si vous comptez, a priori, garder un certain look, pensez à ces vestes dotées d’un cordon de serrage, en faisant toutefois attention à votre aisance sur l’engin.


Pour assurer le côté pratique, un blouson à poches est à votre avantage. Cependant, gare aux vêtements qui ne sont pas étanches car la pluie ne va pas se faire prier pour vous importuner lors de cette saison.


Une veste qui tient au chaud doit d’avoir un col montant et surtout suffisamment large pour tenir les autres accessoires tels que le tour de cou ou encore un tee-shirt sous votre blouson.


Les mains bien au chaud


Les mains jouent THE rôle dans la conduite d’une moto. Elles sont maîtresses de toutes les commandes. De ce fait, elles doivent être totalement à l’aise.

Et pour ce faire, vous devez les mettre à l’abri du temps glacial sans pour autant les contraindre de leur fonction.

Sans pluie, l’idéal est d’opter pour des gants pourvues d’une doublure faite d’un tissu assez doux.

Par contre, si vous allez devoir vous déplacer par un temps pluvieux,

Avec pluie, il faut penser à un accessoire suffisamment imperméable et surtout respirable. Dans ce sens, tout repose sur la matière.

Et pour cela, il n’y a rien de mieux qu’un gant en Gore-tex, un élément extrêmement micro-poreux. Si votre budget vous le permet, l’idéal serait de porter deux gants en même temps. L’idée, ici, est de laisser l’air circuler entre les deux accessoires. Celui d’en dessous doit être moins épais que l’autre pour une raison de commodité.

Avez-vous déjà entendu parler des gants trois doigts ? Eh bien, ce sont les moyens les plus efficaces pour se protéger du froid. Si vous ne vous en faites pas trop pour le design, c’est l’accessoire idéal pour vos voyages en hiver.


Il y en a aussi pour la partie basse du corps également exposée


Il faut bien mettre un pantalon pour pouvoir se déplacer sur une moto ;).

Et pas n’importe lequel pendant l’hiver. Dans ce sens, un vêtement épais ne suffira pas. Il faut, en sus, qu’il soit conçu pour permettre des mouvements aisés. Avec un modèle à bretelles, vous gagnerez plus de praticité.


Votre sécurité importe plus que tout. De ce fait, un pantalon qui comporte des coques de protection est le meilleur. Il en est de même pour les genouillères qui sont indispensables pour se protéger en cas d’accident. Certains conducteurs choisissent d’ajouter un jean en dessous, une bonne idée pour optimiser la chaleur corporelle.

En ce qui concerne les chaussures, il n’y a pas meilleur choix que les bottes hautes en Gore-tex.


Attention, pas de chaussures trop serrées qui risquent de comprimer vos pieds. Puisqu’il faut des chaussettes, les chaussures ou les bottes doivent être assez grandes pour permettre des modèles un peu épais.





Accessible facilement :

Concession Honda 75012

Concession Honda 75013

Concession Honda 75014

Concession Honda 75015

Concession Honda St Maur des Fossés

Concession Honda Vincennes

Concession Honda St Mandé

Concession Honda Charenton

Honda moto 94
Concession moto 94

Concession Honda Villejuif

Concession Honda Thiais

Concession Honda Rungis

Concession Honda Kremlin Bicêtre

Concession Honda Créteil

Concession Honda Bagneux

Concession Honda Vanves

Concession Honda Malakoff

Concession Honda Lay Les Roses

Concession Honda le Plessis Robinson

Entretien marques japonaises
du 94

7e Avenue - Concession Honda - 147 avenue de Paris - 94800 Villejuif

01 47 26 94 44