top of page

L'indispensable Airbag Moto



Chez 7ème Avenue, la sécurité de nos clients fait partie de notre ADN.

Nous sommes alertes à la moindre évolution, nous testons, approuvons - ou pas - et proposons.


Aujourd’hui, nous avons choisi de vous présenter l’Airbag Moto, un formidable produit que tous les pilotes devraient avoir. Un condensé de technologie qui fait bien son travail à condition de bien le choisir.

Les experts de 7ème AVENUE sont là pour vous y aider.


L’Airbag Moto, c’est quoi ?


Le casque protège la tête, les gants, les mains, etc.

L’airbag Moto protège la colonne vertébrale, la cage thoracique et l’abdomen… Des points essentiels pour continuer à vivre normalement quoi qu’il arrive.

Gilet Aibag Moto Scooter Deux roues pour la sécurité des motards
Illustrations de securite-routiere.gouv.fr. En se déclenchant, l'airbag maintient l'axe tête / cou / tronc aligné et évite ainsi les mouvements d’hyper flexion ou d’hyper extension de la tête (coup du lapin).

Il ressemble à un gilet ou à un blouson de moto et est équipé en plus d’un coussin gonflable, d’une cartouche de gaz sous pression et d’un déclencheur.

Il peut s’enfiler par-dessus le blouson ou la veste, voire en dessous selon les modèles (été/hiver).


Les normes à ne surtout pas négligées


Norme EPI  norme européenne n°1621-4

Avant que la norme européenne n°1621-4 ne soit introduite pour les produits de type EPI (équipement de protection individuelle), les fabricants avaient recours à une certification CE, délivrée par des laboratoires agréés.

7ème Avenue ne propose que des produits ayant passé avec succès les tests des laboratoires sur la rapidité d’ouverture, l’efficacité de la protection, la multi-directionnalité du déclenchement, etc.



2 Types d’Airbag Motos


L’Airbag filaire


Comme son nom l’indique, le gilet ou blouson est relié au deux-roues par un câble.

En cas d’accident, si le pilote est séparé de son véhicule, le câble se tend ce qui déclenche le gonflage du gilet Airbag grâce à la capsule de gaz.

Le pilote est ainsi protégé de la glissade sur le goudron et / ou de tout choc contre un éventuel obstacle (arbre, voiture, mur, etc.).

Pour que la protection soit efficace, la tension du câble doit bien être réglée.

Arrêtons-nous sur ce point, essentiel pour 7ème AVENUE, avant de continuer.


Bien fixer le câble :

Voici un automatisme que nous nous recommandons d’acquérir au même titre que vous bouclez votre ceinture de sécurité dans une voiture.

1. Où ?

· L’attacher sur une partie fixe et rigide du deux-roues : à l’arrière du pilote (poignées arrières du passager) ou sous la selle, mais JAMAIS devant lui.

2. Comment ?

· Placer les mains sur le guidon. Attacher le câble en prenant garde à ce qu’il ne soit pas trop souple hors tension (évitez de laisser de la longueur).

· Brancher l’autre extrémité du câble au blouson.


L’Airbag sans fil


Le principe est le même que l’Airbag filaire à la différence que le sans fil communique avec le deux-roues par ondes radios.

Ce gilet est donc doté de capteurs électroniques dont dépend le déclenchement de l’Airbag.

Ces capteurs enregistrent les mouvements de la moto et envoient, grâce au bluetooth, un ordre de déclenchement de l’Airbag dès qu’une situation alarmante est détectée (inclinaison anormale, fort ralentissement, etc.).

Vous l’aurez compris, ce sont ces capteurs électroniques qui sont à l’origine de votre sécurité ici. Il vous faut donc bien les placer : sur votre deux-roues ou sur vous-mêmes, dans votre veste par exemple.


Après la chute


Dans le cas de l’Airbag filaire, le plus souvent, il vous suffit de changer la cartouche de gaz.

Si le gilet a été fortement endommagé, nous vous recommandons de faire vérifier que l’Airbag n’est pas percé auquel cas, le gilet devient inutilisable et il convient de le changer.


Pour l’Airbag sans fil, quelle que soit la vitesse de la chute, les capteurs électroniques doivent tous être vérifiés. Et bien sûr, ici aussi, contrôlez l’état de l’Airbag. S’il n’y a pas de problèmes, changez juste le piles et la bonbonne de gaz. Sinon, vous savez maintenant quoi faire...


Comments


bottom of page