Accessible facilement :

Concession Honda 75012

Concession Honda 75013

Concession Honda 75014

Concession Honda 75015

Concession Honda St Maur des Fossés

Concession Honda Vincennes

Concession Honda St Mandé

Concession Honda Charenton

Concession Honda Villejuif

Concession Honda Thiais

Concession Honda Rungis

Concession Honda Kremlin Bicêtre

Concession Honda Bagneux

Concession Honda Vanves

Concession Honda Malakoff

Concession Honda Lay Les Roses

Concession Honda le Plessis Robinson

Concession Honda Créteil

Honda moto 94
Entretien marques japonaises
du 94

7e Avenue - Concession Honda - 147 avenue de Paris - 94800 Villejuif

01 47 26 94 44

Comment bien choisir son casque de moto ?



Choisir un casque de moto est moins facile qu’il n’y paraît. Il faut tenir compte de nombreux critères lors de l’achat. Sans compter le côté confort et le design qui ne doivent pas non plus être négligés.


Si vous avez besoin d’aide pour le choix du casque de votre moto, voici les points clés pour faire le bon choix.


Choisir un casque de moto : les règles de base


Pour bien choisir un casque de moto, il existe quelques règles de base à respecter.

Tout d’abord, il faut un casque qui soit conforme aux normes et de préférence neuf. En effet, acheter un modèle neuf c’est l’assurance de disposer d’un équipement encore efficace et sécuritaire. À la différence d’un casque d’occasion qui peut ne pas présenter de traces visibles, mais qui peut cependant être abîmé ou dégradé à l’intérieur.

De ce fait, il est vivement recommandé de partir sur un casque neuf au lieu d’un modèle d’occasion pour bénéficier d’une meilleure protection.

Pour information, il faut éviter de prêter votre casque à un tiers pour la simple et bonne raison que les mousses qui composent son intérieur sont déjà conçues et adaptées à votre physionomie. En prêtant votre casque, vous risquerez de dégrader son intérieur ou de le modifier.


Auparavant, selon la loi, tout conducteur devait changer son casque au moins tous les 5 ans. Pour cause, il était élaboré à partir de matériaux fragiles comme le plastique qui pouvait se casser en étant régulièrement exposé aux rayons UV. Toutefois, aujourd’hui, les fabricants proposent de modèles plus robustes et plus fiables sur le long terme qui ne nécessitent pas d’être remplacés aussi fréquemment. Mais attention, notez que le remplacement est de mise dès lors que vous subissez une chute de moto, et ce, même s’il s’agit d’une petite chute sur le sol. Cela a été mis en place pour garantir votre sécurité.


Les différents types de casque de moto


On recense différents types de casque de moto : casque intégral, le modèle jet et le modulable.


· Le casque intégral

Le casque intégral est la meilleure solution de par sa meilleure protection du visage. De type intégral, il couvre entièrement le visage et protège la nuque. Il est à privilégier pour les conducteurs adeptes des sensations fortes et de la grande vitesse. Mais à cause de son intégralité, il a l’inconvénient d’être extrêmement lourd et encombrant, soit entre 1 g et 1,6 kg. De plus, il a tendance à restreindre le champ de vision ce qui peut s’avérer peu pratique pour se déplacer en ville. En termes de prix, un casque intégral est accessible à partir de 130 euros. Cependant, ce tarif peut encore varier en fonction des options.


· Le casque jet

Le casque jet se reconnaît de par sa légèreté et son haut niveau de protection du visage. C’est le modèle le plus simple et surtout le plus abordable à l’achat. Et de par sa légèreté, il convient parfaitement à la conduite à vitesse modérée en milieu urbain notamment pendant les journées ensoleillées. Ajouter à cela, il peut s’ouvrir intégralement à l’avant ce qui offre un plus large champ de vision et un accès facile au visage. Le seul bémol c’est qu’il ne peut pas protéger le bas du visage en cas de chute. Côté design, il existe le modèle « full face » qui est doté d’un écran long qui a le chic pour vous protéger des rafales de vent et de la pluie.


· Un casque modulable

Le casque modulable, comme son nom l’indique, peut facilement être modulé. En fait, c’est un bon compromis entre la version intégrale et le modèle jet. Grâce à sa barre de menton à l’avant, il peut s’enfiler en intégrale pour couvrir efficacement tout le visage. Et inversement, vous pouvez disposer d’un casque ouvert comme avec le modèle jet. Ce type de casque est polyvalent et est destiné autant aux motards qui circulent en ville qu’à ceux qui préfèrent la conduite mixte. Question poids, il pèse assez lourdement, soit d’environ 1800 g. À cet effet, il est fortement déconseillé pour les conducteurs ayant des soucis de cou ou de nuque.