À cause de sa praticité et de sa puissance, on est souvent tenté d’acheter sur un coup de cœur une moto. Cependant, avoir une moto demande prudence et attention, car une moto nécessite beaucoup d’entretien et énormément de vigilance sur la route. Ainsi, avant d’acheter votre moto, il convient de connaître certains points, notamment de vérification.
Avoir votre permis de conduire
En France, depuis 2013, il est obligatoire d’avoir un permis de conduire pour pouvoir circuler avec une moto ou un scooter sur la voie publique. Avant, il était possible de conduire sans permis des engins de 50 cc à partir de 14 ans. Dorénavant, il est interdit pour toute personne de moins de 16 ans de conduire une moto sur la voie publique.
Il existe actuellement, quatre types de permis de conduire moto, selon l’âge et la puissance de la moto :
Le permis A1 pour conduire une moto de 150 cc avec une puissance maximale de 15 chevaux, à partir de 16 ans.
Le permis A2 est nécessaire pour conduire une moto de 34 chevaux au plus, et pour les 18 à 22 ans.
Quant au permis A, il s’agit du permis indispensable pour pouvoir conduire une moto sans limite de cylindre, mais pas plus de 106 chevaux.
Enfin, le permis AM est pour les cyclomoteurs.
Passer le permis permet de connaître non seulement le code de la route, mais aussi les risques et accidents de moto possibles afin de savoir les éviter. La formation permet également de s’initier à la mécanique d’une moto.
Les points de vigilance propres aux motos d’occasion
Vérifier le côté technique et la mécanique
Certes, la qualité de votre moto, son modèle, sa marque et votre budget sont importants, mais pour éviter tout accident, il est préférable de vérifier le bon fonctionnement technique de la moto qui vous plaît : les roues, les amortisseurs, les phares, le guidon (avec notamment les freins, l’embrayage et l’accélérateur), le circuit du courant, le réservoir, le pot d’échappement, le moteur, les câbles, la transmission, etc.
Vérifier les papiers réglementaires de la moto
Pour ne pas être victime d’arnaque, il est essentiel de bien vérifier les papiers de la moto :
La carte grise : preuve que la moto est en règle et qu’elle n’a pas été volée. Elle vous permet aussi de contrôler sa conformité technique comme la puissance, la date de mise en circulation, etc.
Les factures d’entretien de la moto afin que vous puissiez connaître tous les changements mécaniques effectués sur la moto ainsi que les entretiens nécessaires pour maintenir son bon fonctionnement. Les factures vous donnent aussi un aperçu des prix de chaque pièce de la moto et de son entretien.
Un conseil : si vous souhaitez acheter une moto d’occasion, passez plutôt par une concession, vous serez plus serein et bénéficierez :
- de conseils pour vous aider à choisir celle qui vous convient le mieux,
- de la certitude que votre moto vous est vendue dans des conditions optimales d’entretien technique et mécanique.
Comments