Accessible facilement :

Concession Honda 75012

Concession Honda 75013

Concession Honda 75014

Concession Honda 75015

Concession Honda St Maur des Fossés

Concession Honda Vincennes

Concession Honda St Mandé

Concession Honda Charenton

Concession Honda Villejuif

Concession Honda Thiais

Concession Honda Rungis

Concession Honda Kremlin Bicêtre

Concession Honda Bagneux

Concession Honda Vanves

Concession Honda Malakoff

Concession Honda Lay Les Roses

Concession Honda le Plessis Robinson

Concession Honda Créteil

Honda moto 94
Entretien marques japonaises
du 94

7e Avenue - Concession Honda - 147 avenue de Paris - 94800 Villejuif

01 47 26 94 44

Vignettes Crit’Air deux-roues : tout ce qu'il faut savoir


La pollution atmosphérique est l’une des préoccupations majeures des dirigeants des pays. Et de nos jours, le transport routier en est l’une des principales sources. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a instauré le certificat de qualité de l’air ou communément appelé la « vignette Crit’Air ». Il s'agit d'un moyen pour distinguer les véhicules et les deux-roues selon leur niveau de pollution. Si vous voulez en savoir plus, parcourez cet article.


Qu’est-ce que la vignette Crit’Air ?


La vignette Crit’Air est un autocollant sécurisé de forme arrondie qui permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions de polluants atmosphériques. Elle a pour finalité de restreindre l’accès des véhicules dits « trop polluants » dans certains secteurs.

D’autre part, elle permet aux voitures les moins polluantes de circuler librement dans les zones de circulation restreinte (ZCR). Et lors des pics de pollution, la vignette Crit’Air fait office de base pour réduire le trafic routier. En tout cas, il est presque impossible de falsifier cet autocollant, mais en plus, la vignette est livrée individuellement aux propriétaires de véhicules.


Pour information, la vignette Crit’Air est obligatoire pour les deux-roues depuis le 1er juillet 2017 notamment pour circuler dans les zones à circulation restreinte.

En 2020, 25 agglomérations seront concernées.

Pour l’instant, voici les ZCR :

  • Paris

  • Lyon-Villeurbanne

  • Lille

  • Grenoble

  • Strasbourg

  • Toulouse.

Cela concerne autant les scooters, les motos que les quads. Pour une meilleure visibilité, l’autocollant doit être collé sur la fourche de la moto ou du scooter.


Pour les deux-roues, quelles sont les catégories concernées ?


Déjà, les deux-roues concernés sont :

  • Les Motocyclettes

  • Les Cyclomoteurs

  • Les 3 roues

Il existe des exceptions pour les motos de collection. Il conviendra alors de se renseigner auprès de votre mairie pour savoir si votre moto de collection est concernée ou si une dérogation pour circuler sans cette vignette est possible (Décret n°2016-858 du 29 juin 2016).


On recense 5 catégories pour les deux-roues motorisés :


  • La vignette Crit’Air 4 marron qui concerne les deux-roues vendus entre le 1er juin 2000 et le 30 juin 2004

  • La vignette Crit’Air 3 orange pour les deux-roues lancés entre le 1er juillet 2004 et le 31 décembre 2006 qui répondent à la norme euro 2

  • La vignette Crit’Air 2 jaune qui regroupe les deux-roues de norme euro 3, vendus entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2016. Et pour les cyclomoteurs, c’est entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2017.

  • La vignette Crit’Air 1 violette pour les deux-roues répondant à la norme euro 4, commercialisés à partir du 1er janvier 2017 pour les motos et à partir du 1er janvier 2018 pour les cyclomoteurs.

  • La vignette Crit’Air verte pour les deux-roues à hydrogène ou 100 % électriques.



Quelles sont les sanctions encourues ?


En termes de sanctions, les deux-roues qui n'ont pas de vignette Crit’Air dans les zones obligatoires risquent une amende de 68 euros. Dans le cas d’un règlement immédiat, elle tombera à 45 euros.

Inversement, elle peut grimper à 180 euros si vous payez trop tardivement.


À défaut de cette vignette, les deux-roues seront interdits de circulation, et ce, de 8 heures à 20 heures.

En outre, l’apposition d'une vignette contrefaite peut également entraîner le paiement d’une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros.


Où et comment acheter une vignette Crit’Air pour deux-roues ?


Pour acheter une vignette Crit’Air, vous pouvez passer la commande sur le site gouvernemental que voici www.certificat-air.gouv.fr. Vous n’aurez pour cela qu’à remplir un formulaire et confirmer la commande. Votre autocollant vous sera livré par courrier en quelques jours à l’adresse de votre carte grise.

Son prix est fixé à 3,11 € auxquels s’ajoute le montant de l'envoi postal : soit 3,62 € en France métropolitaine.


Par ailleurs, si vous avez des difficultés à trouver la vignette Crit’Air qui correspond à votre deux-roues, nous vous invitons à utiliser ce simulateur : www.certificat-air.gouv.fr/simulation.

Il s'agit d'un outil de simulation qui vous apportera les réponses à vos questions en seulement quelques secondes. Facile à utiliser, il vous suffira de sélectionner le type de carburant de votre véhicule puis cliquer sur la norme euro qui correspond et le tour sera joué.