Nouveau permis moto : tout ce qu’il faut savoir


En raison du nombre des motards tués sur la route qui ne cesse de s’accroître, la Sécurité routière a décidé de modifier le permis moto dès le premier trimestre de l’année 2020, à effet, dès le 1er mars.

Les futurs motards feront donc face à de nouvelles épreuves lors de leur examen de conduite. Mais la question se pose de savoir quelles sont les nouveautés et les modifications prévues et quand cette réforme entrera en vigueur. On vous révèle tout dans cet article. Bonne lecture !


ETM : un nouveau code moto


Les informations sur le nouveau permis moto tendent à se concrétiser.

Selon les nouvelles précisions, les futurs motards vont toujours devoir passer par trois phases pour obtenir leur permis moto.

À savoir l’étape du code puis l’épreuve plateau et enfin l’examen de circulation.


Mais selon la réforme, la première épreuve ou l’épreuve technique générale (ETG) va devenir l’épreuve théorique moto (ETM).

Cette nouvelle épreuve implique un grand changement lors des épreuves sur le plateau puisque les interrogations orales seront supprimées.

Les 12 fiches ne seront plus qu’un mauvais souvenir. Toutefois, leur contenu continue de servir de base pour les questions du code moto.

L’avantage c’est que l’épreuve plateau s’effectuera plus rapidement et avec moins de stress.

L’ETM sera assimilée à une épreuve privatisée où il faudrait néanmoins ajouter 30 euros supplémentaires au tarif global du permis moto.


Lumière sur les améliorations des épreuves sur le plateau et en circulation


Comme dit précédemment, la création de ce code ETM va permettre de réduire la durée de l’examen plateau. Si au départ, l’épreuve plateau (ou aussi appelée épreuve hors circulation) avait une durée approximative de 15 minutes, elle passera à moins de 10 minutes avec la disparition des interrogations orales.

Les épreuves vont être enchaînées de manière fluide que ce soit celles à vitesse lente ou celles à vitesse rapide.


En outre, le système de notation du plateau connaîtra également des modifications selon les rumeurs, soit une série de 20 questions et plus.

En clair, le futur motard pourra bénéficier de trois pieds à terre sur l’examen plateau ce qui simplifie grandement le passage de l’épreuve du lent. Et en ce qui concerne les épreuves de circulation, la durée pourrait bien augmenter d’une quinzaine de minutes. Jusqu’à présent, sa durée était limitée à 30 minutes. Ce délai supplémentaire permettra de mieux évaluer les capacités du candidat sur la durée.


La trajectoire de sécurité : un nouvel enseignement intégré au permis moto


Pour limiter les risques d’accident et améliorer les sensations de conduite, la Sécurité routière a intégré l’apprentissage de la trajectoire de sécurité dans le permis moto.

En quelques mots, elle désigne le meilleur positionnement sur la chaussée qui permet d’anticiper le plus possible l’évènement avant et pendant un virage.

Une bonne façon d’aborder les courbes, elle sera prochainement enseignée dans les moto écoles.


Dans l’absolu, la trajectoire de sécurité se décompose en 4 étapes :

· adapter sa vitesse

· se placer à l’extérieur de la courbe

· porter son regard pour anticiper l'évènement

· se rabattre et reprendre la vitesse d’entrée dans le virage



Pour les motards, le but de cet apprentissage est d’empêcher un choc frontal ou latéral avec la voiture d’en face. En ce sens, cette pratique est donc entrée en vigueur dès janvier 2020 et fera partie des épreuves de conduite en vue d’obtenir le nouveau permis moto. La Sécurité routière espère que cela va diminuer le pourcentage de décès de motards dans les courbes. Il est bon de rappeler que le nombre d’accidents était estimé à 750 en 2018 dont 42 % des cas concernaient les accidents mortels dans les virages.



Si vous achetez votre moto Honda dans le mois d'obtention de votre permis, nous vous offrons une remise de 500 euros !!! Venez nous voir et essayer celle qui vous fait de l'oeil !! :)

116 vues

Accessible facilement :

Concession Honda 75012

Concession Honda 75013

Concession Honda 75014

Concession Honda 75015

Concession Honda St Maur des Fossés

Concession Honda Vincennes

Concession Honda St Mandé

Concession Honda Charenton

Honda moto 94
Concession moto 94

Concession Honda Villejuif

Concession Honda Thiais

Concession Honda Rungis

Concession Honda Kremlin Bicêtre

Concession Honda Créteil

Concession Honda Bagneux

Concession Honda Vanves

Concession Honda Malakoff

Concession Honda Lay Les Roses

Concession Honda le Plessis Robinson

Entretien marques japonaises
du 94

7e Avenue - Concession Honda - 147 avenue de Paris - 94800 Villejuif

01 47 26 94 44