top of page

Bientôt des vêtements de moto qui durcissent en cas de choc


vêtement sécurité moto

Pour assurer la sécurité des motards, la loi exige le port de vêtements tels que des gants, un blouson, un pantalon, des bottes et sans oublier le casque. Et pour renforcer le niveau de sécurité, des vêtements capables de durcir en cas de chute vont bientôt arriver sur le marché. Il s'agit d'une idée révolutionnaire mise au point par des chercheurs japonais dans le but de rehausser le confort et la sécurité des motards tout en les rendant plus stylés.


De nouvelles armures pour amortir les chutes en moto


Pour circuler en toute légalité, le motard doit généralement se munir des équipements appropriés (pantalon, blouson et casque).

Malheureusement, il y a toujours ceux qui ne suivent pas les règles et négligent leur sécurité en portant des habits de ville...

Pour diminuer le conséquences, parfois dramatiques, des accidents, des chercheurs ont imaginé un tout nouveau matériau qui va permettre de concevoir des vêtements alliant souplesse et légèreté. Leur spécificité étant qu’ils peuvent se durcir et ainsi absorber les chocs.

Pour ce faire, le matériau va tout particulièrement agir au niveau des hanches, des genoux et des coudes.

Et en cas de glissade éventuelle sur le bitume, les jambes et les fessiers seront mieux protégés.


Ce type de vêtement dépassera largement les performances des modèles traditionnels.

Outre une sécurité accrue, il permettra aux motards d’être parfaitement à l’aise sur la route.

Ils n’auront plus à insérer des genouillères et des coudières dans la partie intérieure de leur vêtement. De quoi faciliter grandement leur conduite et à la fois renforcer leur résistance contre les frottements et les abrasions.


Côté esthétique, ces nouvelles fibres permettront de confectionner des vêtements de moto tout aussi efficaces qu’élégants. Ainsi donc, les motards n’auront plus à avoir honte de porter leur armure, et ce, que ce soit pour se rendre au travail ou à un rendez-vous personnel.


Des matériaux qui durcissent en fonction de la chaleur


Les premiers articles sur ce fameux matériau devraient faire leur apparition au milieu de l’année 2020.


En attendant, sachez d’ores et déjà qu’il s’agit là d’une fibre qui réagit efficacement aux chocs. I


l n’y a pas besoin de l’associer à d’autres éléments de renforts puisqu’elle est capable à elle seule de limiter les impacts du choc dans le cadre d’une glissade sur le bitume.

En clair, cette technologie est une version améliorée et plus esthétique des jeans en Kevlar pour les motards.

C’est le fruit d’une recherche réalisée par une université japonaise connue sous le nom d’Hokkaido.


De manière générale, ce matériau peut se durcir dès lors qu’il est en contact avec la chaleur.



accessoires du pilote

Contrairement aux matériaux synthétiques traditionnels, celui-ci est à même de se ramollir à une température ambiante. La bonne nouvelle c’est qu’il peut se présenter sous différentes formes, que ce soit en fibre ou bien en gel absorbeur de chocs.


En outre, ce matériau peut aussi servir à concevoir des casques de moto et ainsi offrir une meilleure protection à la tête en cas de chute. Il fera office d’armure de sécurité pour se prémunir des risques d’une lésion cérébrale.


Une chose est sûre, l’arrivée de cette nouvelle technologie est des plus attendues sur le marché. Elle pourrait non seulement limiter le nombre de décès des motards sur la route. Mais en plus, elle pourrait apporter un nouveau style plus moderne aux vêtements de moto.

En attendant, venez découvrir à notre boutique à la concession Honda de Villejuif, au 1er étage, tous les accessoires pour assurer votre sécurité... et avec en prime les conseils de notre accessoiriste préféré !

198 vues
bottom of page