Accessible facilement :

Concession Honda 75012

Concession Honda 75013

Concession Honda 75014

Concession Honda 75015

Concession Honda St Maur des Fossés

Concession Honda Vincennes

Concession Honda St Mandé

Concession Honda Charenton

Concession Honda Villejuif

Concession Honda Thiais

Concession Honda Rungis

Concession Honda Kremlin Bicêtre

Concession Honda Bagneux

Concession Honda Vanves

Concession Honda Malakoff

Concession Honda Lay Les Roses

Concession Honda le Plessis Robinson

Concession Honda Créteil

Honda moto 94
Entretien marques japonaises
du 94

7e Avenue - Concession Honda - 147 avenue de Paris - 94800 Villejuif

01 47 26 94 44

Moto : qu’est-ce que la trajectoire de sécurité


La trajectoire de sécurité fera l’objet d’un nouvel enseignement dans la formation initiale au permis moto dès cette année. Et pour cause, elle est d’une grande importance, mais reste assez mal comprise, voire méconnue, de certains motards.

De plus, sa maîtrise peut considérablement diminuer les risques d’accident.

Pour vous aider à comprendre ce qu’est une trajectoire de sécurité et pour mieux la mettre en pratique cet article fait justement le tour de la question.


Tout savoir sur la trajectoire de sécurité


Selon les statistiques, 1,6 % du trafic routier est tenu par les motards, mais toujours avec un pourcentage élevé de 19 % d'accidents mortels.

Pour tenter de réduire ce chiffre, la délégation à la Sécurité routière a pris la décision d’intégrer l’enseignement de cette trajectoire de sécurité au permis. En ce sens, elle sera évaluée au cours de l’examen pratique en circulation.

Et si l’apprenti ne maîtrise pas cette trajectoire, il n’aura pas son permis.


De manière générale, la trajectoire de sécurité désigne le bon positionnement à adopter sur la route de façon à optimiser les sensations de conduite et réduire les risques d’accidents.

Les motards doivent l’adopter avant et même pendant un virage. C’est une technique visant à empêcher un choc frontal ou latéral avec une voiture arrivant dans le sens opposé de la circulation.


En clair, le motard va devoir ralentir et se positionner sur la chaussée dès son entrée dans un virage afin de mieux anticiper un évènement.


Dans un virage, le motard doit toujours être en mesure d’adapter sa trajectoire et sa vitesse. Il doit être capable de trouver la meilleure posture et de réagir rapidement face aux imprévus. Pour y arriver, il doit se positionner le plus longtemps possible à l’extérieur jusqu’à apercevoir la sortie du virage, et ce, tout en conservant un « coussin de sécurité ».

Par définition, le coussin de sécurité représente l’espace latéral d’au minimum 20 à 50 cm à partir du point latéral le plus proéminent ainsi que d’un autre espace latéral d’un mètre avec un potentiel obstacle dans la trajectoire.


Une trajectoire de sécurité : quelles sont les étapes à respecter ?


Pour adapter une trajectoire de sécurité, le motard doit :

  • · Observer minutieusement la route

  • · anticiper pour avoir une meilleure visibilité

  • · analyser en vue de pouvoir aisément s’adapter aux éventualités

  • · adapter la vitesse afin de mieux gérer sa moto

  • · être concentré et savoir réagir aux bons moments

Selon les policiers, la trajectoire de sécurité se divise en 4 grandes étapes :


  1. adapter la vitesse et ralentir afin de mieux appréhender la courbe

  2. dans un virage à droite, il est crucial de se rapprocher de la ligne médiane de la chaussée et y rester jusqu’à voir la sortie. Et dans la mesure où la chaussée serait coupée en deux, il faut viser la partie la plus extérieure en tenant compte des véhicules en face.

  3. dans un virage à gauche, il faut se déporter vers le bas-côté pour mieux apercevoir la sortie de virage.

  4. se rabattre lentement en reprenant la vitesse à l’entrée du virage.


Mais attention ! La trajectoire de sécurité ne doit pas être confondue avec la trajectoire de circuit. En effet, la route et le circuit sont deux notions totalement différentes. Il n’y a que les motards confirmés qui sont en mesure d’exécuter en toute sécurité ces techniques sur une route fermée à la circulation. Ainsi, au vu des dangers potentiels sur la route, mieux vaut appeler à la prudence et maîtriser la trajectoire de sécurité avant de sillonner les virages.



Si vous achetez votre moto Honda

dans le mois d'obtention de votre permis, nous vous offrons une remise de 500 € !!! Venez nous voir et essayer celle qui vous fait de l'oeil !! :)