Conseils : check-up vacances de votre moto

Goldwing

Maintenant que vous êtes parfaitement équipé pour vos prochaines vacances, il est temps de contrôler votre moto pour partir l’esprit totalement dédié aux futurs paysages.


Les impératifs techniques


1. Commencez par contrôler la tension de votre chaîne avec le passager dessus si vous partez à deux.

Tout ce qui est lié à la transmission doit être impeccable pour vous éviter des mauvaises surprises.


2. Vérifiez ensuite la pression des pneus et leur état d’usure.

N’oubliez pas que votre système de freinage (plaquette et niveau d’huile incluses) est beaucoup plus sollicité en situation de surcharge.


3. Et comme pour une voiture, un léger sur-gonflage des pneus est conseillé.


4. Enfin, même l’été, la nuit finit par tomber... Un tour complet de vos clignotants, phares et feux est également indispensable.


Un chargement optimum pour une sécurité renforcée


Voyager en moto passe nécessairement par des valises réduites pour vous concentrer sur l’essentiel, vous faire plaisir dès la première minute de vos vacances.


Mais rassurez-vous, un large choix de bagagerie vous permettra de ne pas partir en short.

De la sacoche moteur, au top-case en passant par les sacoches cavalières et toutes les gammes de bagagerie souple et rigide, vous n’aurez aucun mal à emporter votre armoire, pour peu que vous respectiez l’équilibre poids / moto.

1. Pensez à l'ordre de votre chargement avant de partir : les bagages lourds devront se trouver près du centre de gravité de la moto et les plus légers seront disposés en hauteur. Là aussi, veillez à l’équilibre entre le côté gauche et droit de la moto, et sanglez l’ensemble de façon que plus rien ne bouge.

2. Et bien sûr, réservez une petite place pour votre kit dépannage, qui contiendra un couteau suisse, un bidon d’huile, un kit de réparation (tournevis, pinces, clés…), une bombe anti-crevaison sans oublier les quelques chiffons indispensables.


Il ne vous reste plus qu’à vous coucher tôt la veille du départ, le manque de sommeil augmente considérablement l’inattention et le risque d’accidentologie.


Bonnes vacances !

N'hésitez pas à venir nous voir pour une révision : prendre RDV

27 vues