Honda Moto « The Power of Dreams » « Le Pouvoir des Rêves »

本田技研工業株式会社

Honda Motor Company, Limited


Débutons cette note portant sur l’histoire de Honda par une anecdote :


Quel est le nom de l’inventeur officiel de la moto...?

Vraisemblablement peu d’entre nous auraient misé sur un nom français : Louis-Guillaume Perreaux, un ingénieur mécanicien français en 1868. Cet ingénieur dépose un premier brevet concernant un vélocipède à grande vitesse. Puis il poursuit ses travaux et additionne 3 autres certificats. Le premier engin à pouvoir se prévaloir de la dénomination de « deux-roues » à moteur est construit vers 1871. D’un point de vue technique, il fonctionne selon un processus où la vapeur sèche produite à l'aide de deux tubes enroulés en hélice autour d'une chaudière, faisait tourner un volant par l'intermédiaire d'un piston. La force était transmise à la roue arrière par deux poulies et deux courroies en cuir. La première moto est présentée aux Expositions Universelles de Vienne (1873), Philadelphie (1876) et Paris (1878).






Les constructeurs Maybach et Daimler se baseront d’ailleurs de la machine mise au point par LG Perreaux afin de réaliser le premier deux roues propulsé par un moteur à explosion.





Près de 10 000 Kms et 7 heures (d’avance) nous séparent de la péninsule japonaise, à l'autre bout de la planète… pays ultramoderne, pétri de traditions, terre de technologie et de spiritualité, nation des yakuzas et de la courtoisie. Le Japon, le Pays de tous les possibles...

Cocorico ! L’inventeur de la moto est un français et nous pouvons en être fiers.


C’est au cœur de cette péninsule qu’une nouvelle dynastie a pris son envol en septembre 1948 créée par Monsieur Soichiro HONDA (création d’une société de segments pistons).

Malheureusement, la seconde guerre mondiale qui fait des ravages de par le monde, l’époque où l’industriel Toyota met la main sur la société Monsieur Soichiro HONDA et l’englobe dans son giron.


Au terme du conflit mondial, Soichiro Honda reprend la main et s'associe avec Monsieur Takeo Fujisawa, homme d’affaires pour donner naissance à l'entreprise Honda Motor Company, Limited (septembre 1948 à Tokyo).

L’intelligence de ce nouveau partenariat aboutit à une « petite » révolution dans les modes de transport puisqu’il procède à l’ajout de moteurs de générateurs récupérés sur des bicyclettes. C’est le mythique modèle Type A qui connaît un énorme succès !!!!


En 1948 : Le Type B


Sa cylindrée est portée à 89 cm³. (Puis le moteur du Type C.) Mais c’est avec le type D qu’HONDA La réelle innovation arrive avec la Type D de 1949, année historique de naissance du Honda Dream, une deux-temps de 100 cm3 qui porte HONDA au-dessus de toute la concurrence grâce à cette innovation et augmente significativement ses parts de marché.


C’est le déferlement qui commence, et l’Histoire du constructeur est en marche !






A titre d’illustration, en 1957 apparaît le premier twin de route :







L’année 1958 voit la naissance de la Super Cub C100, mi-moto, mi-scooter.


Cette avancée permet à la marque de déployer largement ses ailes et de gagner de plus en plus en notoriété. Cette dernière se renforce peu de temps après par la mise sur le marché de la motocyclette. Puis à partir de 1963 le Groupe se lance dans la conception et construction automobile comme la S360 et la S600 avec l’immense succès que l’on sait.


Au sein du groupe mythique, les rennes de la Direction sont reprises par Kiyoshi Kawashima en 1973. Ce dernier n’est pas en reste et se montre extrêmement créatif et perpétue le mythe de la marque aillée grâce également à ses capacités visionnaires dans le domaine financier et ses qualités hors norme dans le domaine du commerce. Il avait rejoint le fondateur du groupe en 1949.


Le rayonnement de Honda Motor Company s’accroît et le groupe gagne ainsi sa place parmi les leaders mondiaux de l’activité. 1.000.0000 d’unités vendues par an dans le monde en 1968.


Honda récolte les fruits de son ingéniosité, de son travail, et de son innovation. Les titres de gloire pleuvent en compétition : Honda débarque en Europe au début des années 1960, et remporte en 1967 tous les titres mondiaux "constructeur" avec ses machines multicylindres.


La marque ne reste cependant pas figée dans son succès mais continue plus que jamais à innover et approfondir sa gamme en développant des deux-roues qui s’imposeront pour nombre d’entre eux comme des standards à l’instar de la Honda Goldwing, phénomène à elle-seule, par sa maîtrise des dernières technologies et son célèbre moteur en V. La Gold Wing (créée pour le marché US) est devenue un modèle iconique depuis 40 ans et a porté l’image d’HONDA dans les plus hautes sphères du monde de la moto ! c’est la moto la plus connue à travers la planète….à travers l’univers si on veut y croire …


En aparté : Enfourcher une Gold Wing, saisir ses poignées et entendre le vrombissement du moteur : Le frisson est au rendez-vous et on vibre à ce moment comme au début d’une sorte d’aventure. Il s’agit là d’un monstre dompté (un énorme moteur de 6 cylindres dissimulé sous un siège allongé en cuir, le tout porté et mu par seulement 2 roues…….) qui en impose et dont l’évolution se fait au travers des années comme toujours chez Honda, la recherche de la performance et du style racé !


HONDA se positionne encore et toujours à l’affût des nouveaux marchés et technologies


Le Groupe évolue et se développe en s’implantant dans d’autres pays comme la Belgique, les USA...

Les unités de production prolifèrent sur le modèle de la maison mère. Honda est présent dans tous les pays majeurs. C’est un modèle de réussites économique et financière au niveau du business.


Les exploits réalisés le domaine sportif, tous les titres de vitesse constructeurs ont d'ores et déjà été remportés et les années soixante-dix apportent leurs lots de victoires en Motocross, Endurance et Trial.


Au début des années quatre-vingt, le retour de la marque en Grands Prix de Vitesse se traduit par un titre mondial en 1983 suivi de maints autres. Le constructeur compte 500 victoires en Grand Prix. Il a passé ce cap, en 2001, grâce à Valentino Rossi qui remporta le Grand Prix du Japon ! Il fait là la démonstration magistrale de sa réussite couplée, tant au niveau de la compétition qu’au niveau commercial.


Déjà unanimement reconnu pour la fiabilité et l’ingéniosité de ses nombreux modèles, aujourd’hui, Honda reste vif et ne cesse n’évoluer en fonction du contextes mondial et des souhaits de ses clients. Le groupe met ainsi, en avant ses valeurs écologiques en ayant notamment arrêté toute production de moteurs deux-temps et de sécurité en généralisant l’ABS à pratiquement tous ses modèles.


La marque est désormais dans le Top20 des marques dans le monde.

Honda c’est une Histoire d’Hommes avant tout

Accessible facilement :

Concession Honda 75012

Concession Honda 75013

Concession Honda 75014

Concession Honda 75015

Concession Honda St Maur des Fossés

Concession Honda Vincennes

Concession Honda St Mandé

Concession Honda Charenton

Honda moto 94
Concession moto 94

Concession Honda Villejuif

Concession Honda Thiais

Concession Honda Rungis

Concession Honda Kremlin Bicêtre

Concession Honda Créteil

Concession Honda Bagneux

Concession Honda Vanves

Concession Honda Malakoff

Concession Honda Lay Les Roses

Concession Honda le Plessis Robinson

Entretien marques japonaises
du 94

7e Avenue - Concession Honda - 147 avenue de Paris - 94800 Villejuif

01 47 26 94 44