
Paris, Place du Trocadéro, 26 décembre 1978, le premier départ du Rallye Paris-Dakar (dénomination initiale du rallye-raid) est donné par Thierry Sabine, son créateur.
Point d’arrivée : Dakar en Afrique…(Arrivée le 14 janvier 1979).
La légende du « Paris-Dakar » est lancée. 170 équipages sont au rendez-vous pour parcourir le tracé incroyable et fou de cette course.
Qui, quel motard, quel roule-tout n’a pas rêvé, au moins une fois, d’enfourcher son deux-roues pour tenter cette aventure hors du commun et voir se dessiner devant lui la vision exceptionnelle du désert ?
D’année en année, le rallye se transforme en phénomène de société, de par son parcours hors-normes, ses nombreux participants mais aussi ses épisodes tragiques.
Les constructeurs voitures et motos se lancent, sans délai, dans l’histoire de cette course devenue très rapidement un mythe.
C’est au milieu des années 1980 qu’apparaît celle que l’on nomme « la fille du désert » la Honda XRV Africa Twin.

L’histoire de l’Africa Twin est amorcée et elle fait de plus en plus fantasmer nombre de motards. Les liens entre la Honda XRV Africa Twin et le Rallye sont désormais scellés. L’Africa Twin c’est une partie de l’aventure, c’est la sensation du sable brûlant du désert sous ses pieds…….
Aussi, le modèle rencontre un véritable succès et devient à son tour mythique pour HONDA qui participe dès 1986 à cette Aventure.
En 1988, le prototype NXR devient une moto de route sous la forme de la première Honda XRV 650 dont le twin simple arbre à cames à trois soupapes par cylindre est en partie issu de celui du modèle Transalp. Revêtue des couleurs symboles du Rallye Raid et d’un nom iconique, l’Africa Twin s’impose véritablement grâce son allure, sa singularité, son style : A star is born.
Plusieurs prototypes sont mis au point en cours des années qui suivront.
Puis en 1994 Honda lance la Honda XRV 750 RD07 P/Y (1994-2003) : à cette période Honda décide d’opérer un changement crucial sur cette série avec un cadre plus évolué, qui permet d’abaisser le moteur, et par conséquent le centre de gravité.
Ce modèle s’apparente davantage à une vraie routière surélevée présentant un niveau de protection remarquable, une ligne d’échappement largement améliorée et un look unique !
2019 La Nouvelle Africa Twin arrive enfin sur le marché ! Elle n’a rien perdue de sa splendeur de Fille du Désert, bien au contraire. Ses lignes sont très racées et son look au top !
Techniquement, les notions de résistance et de fiabilité qui ont été partie prenante de son ascension parmi les motards sont plus que jamais au rendez-vous.
Aujourd’hui, elle s’adapte à tous les rôles, pour tous les jours et les balades avec un Plus de légende et d’aventure lorsqu'on la prend en mains. Elle tient ses promesses et nous emmène loin du quotidien en un dixième de seconde… La magie opère pour la Honda Africa Twin…
Bien entendu, le point de départ de l’aventure commence chez votre concessionnaire ……
Nous vous attendons pour essayer l’Africa Twin !!!
#africatwin #hondaafricatwin #hondaRallye_Raid #jaimelAfricaTwin #AfricaTwin7emeAvenue